Du Verger Du Pommerot

Du Verger Du Pommerot Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Une petite Munsterlander chez le Rouges

Une petite Munsterlander chez le Rouges

 En 1978, j'ai acheté mon premier chien d'arrêt, il s'agissait d'un épagneul breton venu directement de Callac en Bretagne, malheureusement un chauffard me l'écrasait en pleine ligne droite un jour d'ouverture. Dans la semaine suivante une chienne venue également de Callac venait adoucir ma peine. J'ai chassé le petit gibier avec cette chienne pendant environ huit ans, des crises d'asthme ont mis fin à sa carrière.

Pour la remplacer je rêvais d'un drahthaar, à l'époque pas d'internet, j'avais trouvé par le biais des petites annonces sur un magazine bien connu, une portée en Saône et Loire, j'avais également vu une portée de braques allemands comme c'était sur ma route, je me suis arrêté pour voir ces petits braques et je me suis retrouvé avec une petite femelle, à vrais dire c'est elle qui m'avait choisi, elle s'appelait Damia. Elle est devenue une chienne exceptionnelle capable de tout arrêtér de l'alouette au sanglier, un gibier blessé n'était jamais perdu,aujourd'hui avec tout ce que je sais j'en ferais à coup sur une chienne de sang. Il ne lui manquait que la parole et encore elle savait très bien se faire comprendre. Je me rapelle comme si c'était hier de son premier arrêt sur sanglier, alors que j'attendais de voir voler un faisan  et que rien ne sa passait  j'ai décidé de faire voler et c'est dans mes jambes que le gros solitaire baugé en bordure d'une haie d'épines noires m'a fait une sacré frayeur.

Finalement quelques années plus tard alors que Damia était encore en pleine possession de ses moyens, j'ai aheté chez un éleveur  ayant à l'époque une certaine notoriété un drahthaar, il n'a malheureusement pas été à la hauteur  de mes espérances, il faut dire que mis en compétition avec une chienne d'exception il n'avait pas beaucoup de chance, il se contentait souvent de patronner.

Damia est morte à 13 ans et demi et mon drahthaar une fois seul s'est retrouvé complètement perdu, bon il m'a accompagné et à l'âge de 12 ans un cancer à mis fin à sa vie. 

Quelques jours plus tard un petit drahthaar arrivait à la maison, il est parti au royaume de Saint Hubert il y a très peu de temps touché par une maladie incurable, chien très gentil un véritable "pot de colle", dressé par un professionnel c'était un chien exclusivement pour le petit gibier. 

Voilà j'en arrive à ma petite Munsterlander, j'ai reperé sur le site du club une portée côtée 8 avec des origines intéressantes aussi bien du côté du père que de la mère. A un peu plus de deux mois Oxya est arrivée à la maison, très intelligente et propre de jour comme de nuit. Au fil du temps, elle est devenue une chienne exceptionnelle, elle a compris que le grand gibier ne m'intéresserait plus, elle est pratiquement créancée sur bécasses ce qui me permet de vivre de belles émotions.



 

Aujourd'hui je ne vais plus en battue, cette chasse n'est plus la mienne. Oxya étant devenue une vraie bécassière c'est toujours un vrai bonheur de sortir avec elle et bientôt avec sa fille.

Arrêt sur .....

Arrêt sur .....

Oxya à l'arrêt.

Voilà la fille est là c'est Utha. Je dois bien reconnaître que je me suis trompé à son sujet. Lorsqu'elle était avec ses frères et s?urs c'était la plus calme celle qui semblait réfléchir avant de se lancer. Maintenant c'est un véritable petit démon qui enchaîne les bêtises. Mais elle s'intéresse déjà aux oiseaux.